Gonyosoma oxycephala

 

Distribution : Asie du sud-est : Birmanie, Malaisie, Thaïlande, Laos ; Vietnam, philippines, Cambodge…

Descriptions génerale : Cette magnifique couleuvre peut mesurée jusqu'à 2m40 bien que la taille moyenne soit de 1m80. Son corps est de couleur verte avec parfois des reflets bleu. La face ventrale est jaune. Sa queue est de couleurs gris à rouge selon les spécimens. Les yeux et la langue de cette couleuvre sont de couleurs bleus, plus ou moins pronnoncé. Il existe aussi des gonyosoma de couleurs grise ou encore brune(cette forme est encore rare en élevage).

Milieu de vie : Les Gonyosomas sont des serpents arboricoles vivant à moyenne altitudes (700-800m), dans les forêts primaires et secondaires. On peut la rencontrer dans les plantations de caoutchouc.

Conditions de maintenance : Pour un adulte, j'utilise un terrarium de 90x50x65 cm ce qui est, je trouve, suffisant. Le terrarium sera de préférence fermé sur 5 coté pour éviter ale stress. Celui-ci sera relativement bien fourni en branches et en feuillages artificiel car les gonyosoma sont des serpents très craintifs. Un terrarium planté peut aussi être realisé, plus difficile pour l'entretient, mais l'hygrometrie y est plus facillement maintenue. Le substrat doit garder l’humidité donc l’utilisation de tourbe ou d’écorce de pin sera approprié. Personnellement j'utilise un mélange d'humus de coco et de feuilles mortes de chênes. Une hygrometrie de 60 à 70% constante, avec une augmentation lors des brumisations suffit, j'ai remarqué qu'une hygrometrie constante trop élevée provoque des problemes respiratoire. Un temperature de 26 à 28°C est conseillés pour gardé cette espèce en bonne santée. Je maintiens mes specimens à une temperature constante de 28° le jour, et 24° la nuit. Les spécimens nés en captivité acceptent facilement le rongeurs.

Reproduction : Ce n’est pas un serpent très difficile à faire reproduire. Après une période de repos de 2 mois à 18°, les animaux sont mis ensembles ce qui a pour but  de déclenché les accouplements. Apres 4 a 6 semaines, la femelle va pondre. Les oeufs seront placés dans un incubateur à 28-30° et 100% d’hygrométrie, pendant une période de 90 à 115 jours, soit environ 4 mois. Les jeunes seront placés séparément dans de petits terrariums. Ils seront nourris après leurs premières mue.

Acclimatation : Les spécimens importés sont souvent parasités et deshydratés. La première étape est de correctement les rehydratés, pour cela, bains et brumisations fréquentes sont nécéssaires. Je ne conseil pas d'effectuer un déparasitage interne des animaux avant qu'ils aient passé au moins un an chez l'éleveur(source de stress bien trop importante) sauf si des problèmes de santé liés à une parasitose se font visible.

Générallement, même importés, les gonyosoma sont de très bons mangeurs et acceptent sans soucis les rongeurs. Dans le cas contraire, leurs proposés des oiseaux ne serait pas une mauvaise idée. Mes spécimens fraichement importés ont étés placés dans des terrarium de 45x45x60 pour environs 18 mois après leur acquisition pour avoir un meilleur suivi et leurs fournir un milieu confiné pour qu'ils se sentent plus en sécurité.

Remarque : Les gonyosoma sont des serpents assez fragiles et agressif quand ils proviennent de capture. Si l'animal est né en captivité, et si la personne est bien renseigné sur l'espèce, ils ne posent aucun soucis de maintenance et peuvent même êtres proposés à un débutant motivé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site