Dendrelaphis pictus

 

Description : C'est un serpent assez long et fin, il mesure en moyenne de 75 à 100 cm, avec un maximum de 143cm. La queue est assez longue et la tête est légèrement allongée et légèrement distincte du coup. Les yeux sont modéréments grands avec une pupille ronde. le dos est de couleurs bronze(ce qui lui à valu sont nom commun de "Bronzeback") bordé de noir. Le ventre est gris-blanc, voir légèrement jaunâtre.

Distribution : Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine, Hongkong , Indonésie, Inde, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

Comportement : C'est une couleuvre diurne et considerée comme arboricoles, bien qu'elle passe la plupart de son temps dans els buissons ou au sol. . Elle n'est pas agressive mais peut adopté une position d'intimidation(comme une gonyosoma)si il ne peut pas fuir. C'est un animal très vif et rapide.

Terrarium : Un terrarium de 80x45x60 cm est un minimum pour un spécimen et un couple ou trio se contentera d'un 120x60x80 cm. Le terrarium devrat être relativement bien décoré en hauteur, pour permettre aux animaux de se déplacer tout en restant difficile à apercevoir et pour leurs permettres de se cacher. Le bac d'eau devra être assez important(environs 20x20cm) pour permettre aux animaux de se baigner. Le substrat doit être de type forestier, j'utilise un mélange d'humus de coco et de feuilles mortes, esthétique, naturel et permet aux animaux de se cachés facilement au sol parmis les feuilles.

Températures / hygrométrie : La journée, la température ambiante sera de 26°C, avec un point chaud a 30°, la nuit elle descendrat aux environs de 22°. L'hygrométrie devra quand à elle se situé aux environs de 60-70%. Pour favoriser la reproduction, on peut procéder à la simulation d'une saison des pluies, sur 2 mois, il sffira de pulvériser plus souvent afin d'atteindre des pics d'hygrométrie de l'ordre de 90%.

Éclairage : Une durée d'éclairage de 10-12h par jours avec un apport UVB de 2% minimum est fortement conseillé pour cette espèce.

Alimentation : Cette espèce se nourrit principalement de grenouilles, mais aussi de lézards parfois de serpents et éventuellement d'invertébrés et d'oiseaux. En captivité, il est possibles de leurs faires acceptés de petit rongeurs, même si je ne conseil pas d'en faire l'alimentation de base.

Reproduction : Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'effectuer une période de repos pour cette espèces. après la pontes, les œufs doivent êtres placés en incubations à une températures comprise entre 28 et 30°C et à un taux d'hygrométrie de 90-100%. La simulation de la saison des pluies permet de faciliter les accouplements.

Remarque : Les dendrelaphis sont très rare en élevage, les seul spécimen trouvables sur le marché sont issus d'import, et encore, il est presque impossible d'en trouver, bien que l'on en trouve un peu plus souvent depuis quelques temps, ce n'est pas encore une espèce fréquente. L'élevage de cette espèce est déconseillé aux débutants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site