Philothamnus sp

 

Quelques generalités concerant l'élevage des Philothamnus les plus rencontrés en captivité. Cette fiche ne traite pas d'une espèce en partiulier, car souvent, dans des lots d'importations, plusieurs espèces de Philothamnus sont mélangées, et vendues sous le même nom.

Distribution : Présents dans une grande partie de l'Afrique. Les spécimens les plus souvents proposés proviennent de Tanzanie.

Description : Les Philothamnus sont des serpents fins et élancés, de taille moyenne, de 60 a 120 cm suivant les espèces. La couleur la plus commune est le vert, avec parfois du noir ou un peu de bleu. Le ventre est générallement plus clair que le corps.

Milieu de vie : On recontre ce serpent dans la savane, les prairies et les abords de forêts, le plus souvent près de l'eau ou il trouve sa principale nourriture: les grenouilles. Il reste souvent près du sol, mais grimpe très bien. Il est très vif et rapide.

Conditions de maintenance : Je maintenais un couple dans un terrarium de 90x50x65cm, avec de nombreuse branches et plantes artificielles. J'y avais placé un grand bac d'eau permettant de gardé un taux d'hygrométrie de 60-65%. Je brumisais une fois par jours de l'eau tiède sur les décors ou les serpents allais récuperés les gouttes pour s'abreuvés. La température etait de 26° en moyenne, avec un point chaud a 32°. La nuit tout chauffage était coupé Ils acceptaient sans problemes les grenouilles que je leurs proposés. Je n'ai jamais essayé de leurs donner d'autres proies. Bien souvent on peut lire diverses méthodes pour éssayer de leurs faire accepter des rongeurs. Je trouve celà mauvais, en effet un serpent dont le système digestif est habitué à digerer des amphibiens ne risque t-il pas d'étre perturbé par un passage aux rongeurs? De plus, sur le plan nutritif, grenouilles et souris ne doivent pas être au même niveau... Je conseil pour cette espèce un éclairage de 2 à 5% d'UVB.

Reproduction : Je n'ai personnellement pas reproduit cette espèce, mais voici quelques infos de base : la femelle pond en moyenne 6 à 10 oeufs, l'incubation dûre de 60 à 90 jours. Un température de 28° et une hygromètrie de 90-100% sont conseillés pour menner les oeufs a termes.

Acclimation: Quasiment impossible, la plupart des spécimens meurent peut de temps après l'achat. Les quelques spécimens qui survivront devront êtres placés au calme, et ne devront pas êtres manipulés. Les deparasités est innutile, car le stress occasioné lors de l'intervention aura un effet très néfaste sur l'animal qui se laisserat sans aucun doutes mourrir.

Remarque: A reserver au éleveurs experimentés ! Leur faible prix ne doit pas faire oublier la difficulté de leur maintenance. Lors d'un achat, il est primodial de choisir des spécimens en parfait état pour espérer les voirs s'adaptés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site